Faut-il encore présenter le Haïdouti Orkestar ? Installé dans le paysage musical international depuis bientôt une double décennie, notre bande de gaillardes et gaillards musiciens venus de Turquie, de France, de Roumanie et de Serbie continue de brasser les cultures. Tantôt aux côtés du trompettiste Ibrahim Maalouf (le band co-signe en 2016 la BO de La Vache de Mohamed Hamidi et l’accompagne en tournée en 2019, 2022 et 2023) ; tantôt sur les routes, ménageant de prestigieuses escales comme celles du Nice Jazz Festival, du festival Django Reinhardt, ou encore celui des Musiques sacrées, à Fez.
Leur 5ème album, Yuh Yuh, est aussi le titre du morceau d’ouverture. D’aucuns penseront que ces deux syllabes expriment la joie, mais ne vous méprenez pas, il s’agit d’un cri de vindicte ! La chanson dénonce l’iniquité d’un certain régime politique qui assujettit son peuple, vole, trompe, manipule et ment sans vergogne.
C’est donc un album tout en contrastes que nous offre le Haïdouti. Y compris dans le choix du répertoire aux allures d’archipel : Les mélodies traditionnelles côtoient des morceaux groovy et modernes, fruit d’un travail de composition originale. A l’image de Harf'yle, le dernier titre de l’album, signé par le chanteur Zéki Ayad ÇÖLAŞ, dont l’inspiration trouve ses racines dans la culture alévie. Aux antipodes ce cette évocation poétique, l’on est appelé à danser, le temps d’une chanson, en compagnie de Toma Feterman invité sur A l’Est . Et puis, avec Junska Igra (composition Alon Peylet), l’on rend hommage au grand Tchaïkovski en donnant des couleurs tsiganes à sa fameuse « Barcarolle de juin[1] ».
Hommage également rendu à la culture kurde grâce à Edika Gunduz (invité) qui chante l’amour en Kurmanci (un des trois dialectes kurdes). Semlé évoque le prénom de l’être chéri…
Ainsi, de la même manière que l’archipel forme un ensemble mosaïque mais indissociable, ces onze morceaux forment un grand tout où joie et mélancolie, colère et espoir se côtoient. Nous sommes bien dans l’air du temps…Cuivres flamboyants, percussions éclatantes, accordéon virtuose, voix suave et racée ! Haïdouti Orkestar c’est un brass band qui depuis quatorze ans pérégrine aux confins des Balkans, de la Turquie et de l’Orient.
Fruit de rencontres improbables entre musiciens français, grecs, turc, tsigane de Roumanie et de Serbie, le Haïdouti partage son amour des musiques et des peuples, naviguant entre chanson kurde, azéri, arménienne mais aussi tsigane et syro-libanaise.
En co-signant avec Ibrahim Maalouf la Bande Originale du film "La Vache" de Mohamed Hamidi avec Jamel Debbouze et Lambert Wilson, le Haïdouti a ajouté le 7e art à ses cordes. Sous les projecteurs de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes 2016, le Palais des Festivals s’est enflammé pour les rythmes sensuels et l’énergie de l’Orkestar !
Fort de ce parcours musical et humain, le Haïdouti Orkestar se veut l’ambassadeur d’une France métissée. A l’heure de la tentation du repli sur soi et des discours de haine, le groupe réaffirme son gout et son engagement pour le brassage des cultures. Quand certains érigent des murs à leurs frontières, Haïdouti, lui, les transcende.
Rusen Filiztek (Turquie)
Chant lead
Edika Gunduz (Turquie)
Chant
Sylvain Dupuis (France)
Tapan, batterie
Stéphane Danielides (France)
Soubassophone
Dorian Zavatta, Mihaï Pirvan (Tsigane de Roumanie)
saxophone, zurna
Adrian Iordan, Jasko Ramic (Tsigane de Serbie)
Accordéon
Justin Lardic (France)
Percussions
Martin Saccardy, (France)
Trompette
Charlotte Auger, Alon Peylet (France)
Tubas
Nuria Rovira Salat (Espagne)
Danse